A la réception

Comment faire un bon rodage SUR SA DIRT BIKE?

Lors de la réception de votre Pit Bike, le moteur est neuf, ses engrenages le sont également, ses pignons de boites, embrayage, pistons et autres pieces doivent se roder (s'habituer) car elles frictionnement entre elles.

Un rodage est donc indispensable pour huiler et parfaire l'état de surface de toutes ses pieces moteurs. 

Pour débuter un bon rodage, nous vous recommandons de changer l'huile moteur dès les premières 20 minutes de la mise en route, cela permet d'éliminer le surplus de micr-limaille, Graissage de la chaine.

Pendant une durée de 2 pleins, veillez à rouler à mi régime (moitié des gaz) puis pendant 1 plein au 3/4 des gaz.

Une fois ces 3 pleins terminés, vidangez à nouveau votre moteur, et votre rodage est terminé, le moteur est fin prêt, vous pouvez vous lacher!

QUELLE ESSENCE DOIT ON UTILISER pour un dirt bike/PIT BIKE 4 TEMPS?

Utilisez du Sans plomb 95 ou 98

Le taux d'octane (95 ou 98); plus il est élevé plus l'essence est Grasse! Le 95 brûle donc un peu plus facilement que le 98 mais il graisse Un peu moins ! Préférez donc le 95 (attention les nouveaux 95 E10 sont plus riche en octane, dans ce cas là le 98 est conseillé).

Quelle huile utiliser SUR SON DIRT BIKE/PIT BIKE :

 10W40 100% Synthèse de préférence, mais de la 1/2 synthèse Convient également. Contrôler le niveau d'huile régulièrement, nous vous rappelons qu'un manque d'huile moteur entraine un asséchement moteur et peut l'endommager. 

Quelles verifications techniques effectuer ?

Il vous convient tout d'abord de vérifier si l'essence descend bien au carburateur, que vous n'avez pas une durite de pinser. Que les serre-clips durite sont bien posés et que vos durites sont bien enclenchées à fond.

Pour démarrer votre moto, vous devez créer de la compression, pour cela descendez lentement à dix reprises votre votre kick, puis kicker au niveau du point de compression.

Si vous n'avez pas beaucoup de compression, effectuer la vérification de votre réglage soupape, 0.05 admission, 0.07 echappement.

Lors de votre rodage, un réglage du carburateur sera peut-être necessaire en fonction de votre pilotage. 

- 1: Ajustez votre vis de richesse. Pour cela resserrez votre vis à fond et desserrez-la de 2 tours ou 2.5 tours max.
- 2: Jouez avec les crans de votre aiguille dans votre boisseau. En fonction de vos besoins et de votre pilotage descendez ou remontez l'aiguille d'un cran. Si en remontant ou descendant le comportement de la moto est d'avantage en adéquation avec vos besoins c'est que vous êtes sur la bonne voie.

Une vérification de votre calage distribution sera necessaire. Pour cela assurez vous que votre couronne de distribution est bien au repère (9h), et que votre repère T à l'allumage est bien à 12h.

Entretien

Tension de chaine de dirt bike/pit bike

Il est indispensable de vérifier sa tension de chaine sur sa Pit Bike/Dirt Bike après ou avant chaque session. Toujours la tendre de manière à avoir Un bon doigt de distance entre le patin de bras oscillant et cette dernière Lorsque une personne est assise sur la mini.

Si votre chaine se détend trop souvent, optez pour les chaines de Pit Bike D.I.D

http://www.minimx.fr/59-chaine-dirt-bike

Entretien de la chaine :

Utiliser un produit graissant adapté après chaque lavage, nous recommandons les produits d'entretien Valvoline. Toutes les 4 sorties, démonter la chaine et faites la tremper une nuit dans l'essence, ensuite nettoyer la avec un pinceau, soufflez, essuyer et de nouveau lubrifiez là.

http://www.minimx.fr/146-graisses-nettoyant-spray-dirt-bike

Serrage de la couronne: 

La couronne est fixée avec quatre boulons, ceux-ci subissent d'importants efforts, vérifiez leur serrage régulièrement et de manière préventive fixez les au frein filet.

http://www.minimx.fr/60-couronnes-dirt-bike

Contrôle des rayons :

Après chaque session, systématiquement contrôlez la tension de vos rayons, en effet des rayons détendus peuvent provoquer la casse d'un Moyeu !

Prenez la pipette comme repère et de 2 en 2 vissez les rayons pairs Sans trop forcer, faites de même pour les rayons impairs. Evitez de trop serrer.

Pression des pneus :

La pression des pneus cross en Dirt Bike/Pit Bike ne doit pas être en dessous de 1bar, en effet une faible pression accroît le risque de crevaison de votre chambre à air.

La pression d'un pneu avant ou arrière de Dirt Bike (10/12/14/17) est conseillée entre 1,3 bar et 1,9 bar en fonction de votre utilisation. Pour une utilisation mixte/amateur vous pouvez mettre 1,6 bar avant/arrière.

Nous vous recommandons également d'utiliser un Gripster de roue à l'arrière afin d'éviter une crevaison au niveau de la valve.

Reférence: P0470

http://www.minimx.fr/pieces-detachees-dirt-bike-pit-bike/470-gripster-de-roue-12-arriere-dirt-bike.html

Roulements de roues :

Un roulement de roue avec du jeu peut affaiblir un axe de roue ou un moyeu. Pour Les contrôler, il suffit de prendre la roue (fixée sur la mini) à Deux mains et d'exercer un effort de manière à essayer de sentir du Jeu. S'il y en a, même minime, n'hésitez pas à les changer. La référence de vos roulements est inscrite sur le roulement (6202z roulement standard sur les jantes d'origine en axe de 15mm).

Référence: P0195

http://www.minimx.fr/pieces-detachees-dirt-bike-pit-bike/195-roulement-de-roue-6202z-standard-dirt-bike.html

Kit de Frein, Freinage Dirt Bike, Pit bike:

Les plaquettes de freins sont une pièce d'usure régulière, vérifiez votre freinage pour votre sécurité régulièrement et changez les lorsque la plaquette est usé à 3mm de matière ceci afin d'éviter d'user prématurément vos disques de freins.

Après Chaque sortie nettoyez bien les plaquettes (la boue est un facteur d’usure Important). Pour un meilleur freinage nettoyer vos disques régulièrement pour éliminer les matières graisseuses.

Alignement de la roue de votre dirt bike/pit bike:

l'alignement de votre roue arrière est très important. En effet Un mauvais alignement cause une friction des plaquettes sur le disque ce qui provoque Un échauffement de l'étrier et du liquide de frein.

ENTRETIEN DE VOTRE Filtre a air DE DIRT BIKE/PIT BIKE:

C'est le poumon de votre moteur, il est conseillé de le nettoyer après chaque session. Il existe un produit spécifique à cet entretien à Utiliser en plusieurs étapes qui consistent en un dégraissage nettoyage Du filtre et ensuite à une imprégnation d'un liquide '' piège à Poussière'' .l'idéal étant d'avoir un filtre à air de Réserve.

Nous vous recommandons les Fitlre à air UNI disponible sur Mini MX:

http://www.minimx.fr/84-filtre-a-air-dirt-bike

Graissage des cables D'accelerateur et d'embrayage de dirt bike/pit bike :

Un cable rouillé est un cable fragilisé, graissé vos cables régulièrement aussi de gaz que celui de l'embrayage afin de vous garantir le bon fonctionne de votre poignée de gaz et levier d'embrayage. Un bon entretien vous garanti un bon fonctionnement et prolongera leur durée de vie

Injectez dans la gaine un lubrifiant du type wd40 avec un graisse câble.

Vous pouvez également utiliser le graissage de cable:

Référence: P0883

http://www.minimx.fr/pieces-detachees-dirt-bike-pit-bike/883-graisseur-de-cable-d-accelerateur-et-embrayage-pour-dirt-bike-pit-bike-pieces-pit.html

Serrage du bras oscillant dirt bike/pit bike:

Vérifier le serrage du bras oscillant régulièrement ainsi Que les fixations d'amortisseurs ; vous pouvez les fixer au frein filet. Un Graissage régulier de l’axe de votre bras oscillant est important ; Vérifiez également le jeu. Vérifiez également les entretoises De bras oscillant.

Serrage moteur et support repose pieds :

Vous remarquerez que le moteur est maintenu par seulement deux longs axes qu'on appelle les axes support moteur. Ils sont donc très important et doivent être resserrer après chaque session. Un axe desserré ou trop serrer peut provoquer un endommagemment et des fissures aux carter moteurs. Faites attention à ne pas trop serrer.

Nettoyage de fourche de votre pit bike/dirt bike :

La boue séchée abîme les joints spy ce qui provoque le suintage De la fourche.

Nettoyer vos tubes de fourches après chaque lavage et pulvériser avec du nettoyant de manière à lubrifier les tubes et les spy. De temps en temps, soulevez les joints racleurs, pulvérisez de lubrifiant et Replacez les.

Vidange du moteur 4 temps de dirt bike/pit bike:

Valable pour tous les moteurs 4 temps de toute cylindrée confondu (Lifan, YX, Loncin, Ducar, Zongshen, Daytona, Takegawa, Goniuy, Bull...) 

Comme indiqué précédemment pendant le rodage veillez à vidanger votre moteur après les 20 premières minutes d'utilisation. Puis une seconde vidange à la fin du rodage.

Par la suite, effectuer une vidange toutes les 20 heures d'utilisation (Entre six et dix sessions maximum). Comme il n'y a pas de filtre à huile sauf sur les derniers 149cc YX et 150cc YX, les limailles se baladent et peuvent faire des dégâts. Il y a deux Vis à défaire sous le moteur, la plus grosse est celle d'où L'huile va s'évacuer abondamment et la petite celle où il y a la crépine Et qui sert aussi de poussoir pour le tendeur de chaîne de distribution. Enlevez La crépine et nettoyez, revissez l'ensemble et remplissez avec une huile De qualité 100% synthétique pour moteur quatre temps.

Nous vous recommandons les huiles VALVOLINE :

http://www.minimx.fr/143-huiles-moteurs-dirt-bike

Egalement n'hésitez pas à changer votre boulon de vis de vidange:

Reference: P0517, P0518

http://www.minimx.fr/67-carter-moteur-dirt-bike#ufsearch=[orderWay:asc],[orderBy:name],[page:1],[nb:12],[manufacturer:23]

Vérification du poste de pilotage (Guidon, Levier, poignée, tirage):

Pour votre sécurité, vérifiez le serrage de pontets de guidon ainsi que les tés de fourche, contrôlez le serrage des cocottes de leviers qui doivent rester '' libre '' ,donc ne pas trop serrer, de manière à Ce que l'ensemble puisse pivoter en cas de chute.

Vérification du serrage du pot d'echappement dirt bike/pit bike:

Le pot d'echappement est l'une des parties qui ressent le plus de vibration, ces vis et autres rivets peuvent se déssérrer, il est donc important de vérifier que votre pot est bien fixer. Les laines de pot peuvent également s'abimer, une fois endommager vous devez changer votre cartouche.

Contrôlez assez souvent les deux vis en sortie de cylindre.

Guide chaine dirt bik/pit bike:

Le guide chaîne est une pièce qui prend beaucoup de chocs il est En contact régulièrement avec le sol (ornières par exemple).

Il permet d'eviter tout deport de la chaine et ses déraillements. C'est une pièces important à contrôler et à changer.

Référence: P0533, P534

http://www.minimx.fr/62-tendeurs-de-chaine-dirt-bike

Vérification des vis de carter moteur :

Avec les vibrations du moteur, vous pourriez perdre des vis de carter. Vérifiez Régulièrement toutes les vis sans trop les serrer.

Quelle bougie choisir pour sa dirt bike/pit bike:

Le grade de la bougie d'origine est un grade de base par exemple prenons une Bougie de grade 7 si vous prenez une bougie de grade 6 ou moins votre bougie sera Plus chaude et si vous prenez une bougie de 8 ou plus votre bougie sera plus froide Selon les saisons il est parfois bon de changer vos bougies.

Pour les moteurs Lifan et YX du 88cc au 160cc nous vous recommandons les NGK CR7HIX

Référence: PG021

http://www.minimx.fr/outils-moteur-dirt-bike/826-bougie-ngk-iridium-cr7hix-dirt-bike.html

Comment changer l'huile de fourche sur une dirt bike/pit bike?

Tout d'abord sachez que les fourche bas de gamme sont pourvues de ressort, donc L'huile sert juste a lubrifié.

Dans le cadre d'une fourche de meilleure qualité Vous pouvez jouer sur l'épaisseur de l'huile pour rendre votre fourche plus Ou moins dur.

Pour cela démontez votre roue avant puis démonté chaque bras de la fourche individuellement, ensuite dévissé le sommet Du bras complètement pour ensuite le renversé et ainsi faire couler L’huile. Une fois égouttée remplissez à 10 cm environ Du haut puis refermez! Remontez tout. Vous pouvez par exemple la remplir avec de L'huile 10w  180 ml par fourreau 

 

Purger des freins sur une dirt bike/pit bike:

Voici un tutoriel explicatif afin de purger votre frein. Sachez néanmoins qu'il est parfois préférable de changer son kit de frein complet:

Référence Kit de Frein Arrière: P0149

http://www.minimx.fr/pieces-detachees-dirt-bike-pit-bike/149-kit-de-frein-arriere-simple-piston-d-origine-dirt-bike.html

Référence Kit de Frein Arrière: P0150

http://www.minimx.fr/pieces-detachees-dirt-bike-pit-bike/150-kit-de-frein-avant-simple-piston-d-origine-dirt-bike.html

http://www.youtube.com/watch?v=MMXZps-c-Fc